Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Santé Maladies génétiques Luxation de la rotule

Luxation de la rotule

LUXATION DE LA ROTULE

C’est une affection de la rotule qui atteint surtout les jeunes chiens de petites races.

La luxation entraîne une boiterie d'un ou des membres postérieurs car la rotule sort de son axe et la patte reste en flexion.

Les causes sont souvent congénitales, mais un traumatisme peut également être à l'origine de ce mauvais alignement des os de la cuisse, de la rotule et de la jambe. Certaines races étant plus fréquemment atteintes, la cause génétique ne peut être éliminée, mais serait partielle selon certains. La reproduction doit donc être réfléchie avec votre vétérinaire.

Comment suspecter et confirmer la maladie chez votre westie ?

Votre westie présente une boiterie occasionnelle de l’arrière-train,

Lorsqu’il court, il pousse soudainement un cri, puis il marche sur 3 pattes,

Il tient sa patte en l’air plusieurs jours de suite.

Pour confirmer ces soupçons vous devrez montrer votre westie à votre vétérinaire qui procédera à un examen clinique. Il vérifiera les symptômes décrits ci-dessus et procédera à une radiographie.

Si le diagnostic est confirmé, le traitement consistera en un repos forcé en cage ou dans un petit enclos dans les cas légers.

Dans les cas les plus avancés, une opération chirurgicale sera réalisée suivie d’un repos forcé en cage ou dans un petit enclos. La réussite de l’opération dépendra de la qualité du repos.

Une correction ostéopathique locale est souvent insuffisante, mais un équilibrage ostéopathique du corps entier est intéressant pour favoriser et accélérer la guérison, ou la récupération post-chirurgicale.

Article supervisé par le Dr vétérinaire Catherine NOEL

Mis à jour (Mardi, 14 Novembre 2017 14:29)