Les nouvelles brèves
Prochaine activité:
Journées décourvertes du broussaillage sur lapins

Reportages dernières activités:
Reportage galette
Journée broussaillage - juin 2016

Visitez notre page
Facebook
Accueil Evènements Reportage westie day Liège

Reportage Westie Day Liège

Une journée réussie

Depuis trois ans, les journées d’information et de prélèvements sur la Fibrose Pulmonaire s’organisaient en France et toute l’équipe du Professeur Cécile CLERCX se déplaçait (ou proposait de se déplacer pour Nantes) dans l’hexagone…

Cette année, les français étaient invités à découvrir les locaux de la Clinique Vétérinaire Universitaire de l’Université de Liège, le fief de Cécile! Mais aussi, à rencontrer les responsables et membres du Club Belge des Westies, présent également.

Malheureusement, l’exposition internationale du Luxembourg organisée le même jour, nous a privés de la participation de certains… mais ce n’est que partie remise!

Une organisation, un accueil chaleureux, une gentillesse et une pédagogie sans faille, ont permis de faire de cette journée un très grand succès! Même Cécile se transformait pour quelques instants en «barmaid»…

Une batterie d’examens très complets ont étés réalisés sur les westies volontaires, certains propriétaires ou éleveurs n’étaient venus que pour l’information. La Clinique Vétérinaire Universitaire permettant l’utilisation du scanner à l’équipe de recherche. Toute une équipe soignante aux diverses spécialités s’est occupée de nos amis: les «piqueurs», les «endormeurs», les «imageurs», et même des «réveilleurs», chargés de faire des câlins après le scanner et la sédation!!!!

Après le lunch offert par les organisateurs, de délicieux sandwichs aux recettes originales et inattendues, Cécile et son traducteur néerlandais, démarraient l’exposé, non sans avoir auparavant réalisé une séance photo des participants westies, propriétaires et vétérinaires présents!

Le nouveau support diaporama, plus attractif, avec des photos de nos précédentes journées, nous révélait la progression de la recherche. Celle-ci se déroule maintenant à l’échelle européenne, plusieurs pays étant mobilisés. Les échanges des différentes équipes permettant de progresser plus rapidement.

Nous apprenions que depuis la réunion à l’ENV de Maisons-Alfort, deux molécules avaient été découvertes, qui montraient une bonne efficacité chez l’humain, malheureusement ces molécules sont toxiques pour le chien, et provoquent des effets secondaires trop importants au regard du bénéfice. L’espoir persiste de découvrir des traitements pour le chien.

Compte tenu de la prévalence de cette maladie chez les terriers, principalement chez le westie, la piste d’une cause génétique persiste, mais il semble que d’autres facteurs soient en jeu. Selon Cécile, exclure de la reproduction les malades ou les porteurs, pourrait consister à supprimer la race entière… Nous ne pouvons que saluer cette attitude prudente, de récentes études montrant que la diversité génétique dans notre race étant parmi les plus faibles de toutes les races canines.

De nombreuses questions posées au cours de la présentation et après, montraient tout l’intérêt porté par l’assistance.

Notre journée se terminait sur un sympathique goûter, il était temps de se séparer.

Vous pouvez voir les photos de cette belle journée sur notre traditionnel diaporama.

Mis à jour (Samedi, 07 Mai 2016 13:36)